Commencer une thérapie analytique est utile et légitime quand la souffrance psychique rend votre vie, votre relation à vous-mêmes, aux autres et au monde compliquées ou difficiles à supporter, alors que vous désirez vivre mieux, aller mieux ou un peu moins mal à travers la recherche du sens de vos propres difficultés.
La thérapie analytique est indiquée pour traiter, par exemple,
l'angoisse, la dépression, l'épuisement nerveux ( burn out professionnel, parental, scolaire ), la phobie, le trouble obsessionnel compulsif, les traumatismes psychiques, la dépendance affective... Parfois c'est un sentiment que quelque chose "ne tourne pas rond" dans sa vie ou un mal-être diffus qui conduit au désir d'entreprendre une thérapie analytique.
Issue de la psychanalyse, c'est une thérapie par la parole, ou "cure de parole" qui se déroule en face à face dans un cadre confidentiel et sécurisant. Elle a pour effet une
meilleure connaissance et compréhension de soi qui vous permettent de trouver ou de retrouver un équilibre de vie plus en accord avec la personne que vous êtes.
Vous apprenez, accompagné de votre thérapeute, à identifier et à exprimer ce qui se joue en vous à votre insu, à élaborer de nouvelles solutions mieux adaptées pour vous, et à faire des choix qui vous correspondent.
Le succès du processus thérapeutique, qui est un processus de changement, a lieu grâce à une implication mutuelle et à une relation de confiance au sein de laquelle vous vous sentez à l'aise pour parler de vous.
Le but est d'y voir plus clair en vous-même, d'apaiser et de résoudre les conflits psychiques inconscients à l'origine du malaise, du blocage ou de la souffrance qui vous amènent en thérapie.
L'une des spécificités de l'approche psychanalytique vient de l'attention particulière portée à la personne dans sa singularité, car elle considère le symptôme comme l'expression de ce que cette personne en particulier ne parvient pas à exprimer en fonction de sa propre histoire, personnelle et transgénérationnelle.
Mon rôle de thérapeute consiste en un travail de repérage et d'analyse qui vous apporte un éclairage nouveau, ainsi que les outils adaptés pour l'exploration de soi, le renforcement et la libération de vos propres ressources.
Concrètement, la séance de thérapie analytique est un espace-temps, appelé "cadre analytique", qui vous est pleinement consacré à travers une
écoute bienveillante, attentive et dénuée de tout jugement.
Vous y parlez librement de vos pensées, rêves, émotions, sensations, angoisses, avec votre thérapeute: c'est la méthode de l'association libre.
La régularité des séances est un élément essentiel pour la réussite de la thérapie et pour l'accomplissement du changement souhaité.
A la fin du premier entretien, nous convenons ensemble de la fréquence des séances et je vous en explique le cadre.