Pourquoi Faire une Psychanalyse ? image
Commencer une psychanalyse ?

La différence entre une psychanalyse et une thérapie analytique n'est pas catégorique. La thérapie analytique peut être envisagée comme une forme de psychothérapie, "soin du psychisme". 
La psychanalyse ou "cure analytique" est, quant à elle, un approfondissement et un changement de position qui s'inscrit dans un processus thérapeutique au long cours dans lequel vous désirez en savoir davantage sur vous-même, au-delà des symptômes qui vous ont conduit initialement en thérapie.

A qui s'adresse la psychanalyse ?

La psychanalyse, méthode d'investigation de l'inconscient, convient aux personnes qui ressentent la nécessité de s’investir dans une interrogation approfondie sur leur parcours de vie, pour certains pendant ou après une épreuve difficile. Elle concerne également ceux qui ont le sentiment d’une vie non accomplie, dont les angoisses dégradent la vie privée, sociale ou professionnelle, et à ceux qui subissent dans leur quotidien des répétitions qu'ils souhaitent analyser et dépasser.

Le travail psychanalytique convient en particulier à ceux qui perçoivent que leurs souffrances et leurs symptômes, dont les causes ne sont pas du tout ou pas seulement organiques, sont en rapport avec une énigme interne issue de leur passé, énigme qu’ils ne peuvent résoudre seuls.

Faire une psychanalyse demande un certain courage, celui de s’aventurer, hors du temps et de l'espace quotidiens, sur une «autre scène » où se manifeste un autre récit de soi, longtemps réprimé, dont la poussée constante laisse apparaître ça et là des traces, méconnaissables, et dont il est possible d’élaborer le sens progressivement en fonction de l’histoire unique d’un sujet.

C'est aussi mettre temporairement l’action entre parenthèses, interroger sa culture ainsi que ses croyances, pour investir sa propre parole, sa pensée et ses rêves à travers une rêverie à voix haute en présence d’un autre, qui l'écoute avec sa « troisième oreille » comme l’écrivait Théodore Reik.

Choisir son thérapeute

La rencontre avec le psychanalyste lors de la première séance est avant tout une rencontre humaine. Faire confiance à son intuition, se sentir au bon endroit, au bon moment en présence de la bonne personne est une bonne façon de choisir son psychanalyste. Une analyse est un parcours unique et intime qui nécessite une bonne alliance thérapeutique faite d’engagement et d’authenticité de part et d’autre.
Le psychanalyste, par son adhésion et sa participation à une société de psychanalyse, s'engage de son côté dans l'actualisation et le perfectionnement réguliers de ses connaissances théoriques et pratiques; il exerce dans le respect de l'éthique et de la déontologie, en toute confidentialité, dans une neutralité bienveillante envers son patient.

Le cadre analytique

Une cure analytique a traditionnellement lieu en position allongée sur un divan, dispositif qui favorise la libération de la parole à travers la règle fondamentale qui consiste, pour le patient, à dire tout ce qui lui vient à l'esprit.
Toutefois, la psychanalyse contemporaine, grâce au travail de Donald Winnicott, Mélanie Klein, Michael Balint, André Green et Wilfred Bion entre autres, ainsi qu'aux travaux psychanalytiques en psychosomatique, aboutit à un élargissement des indications d’analyse depuis Sigmund Freud. Pour certaines personnes, la psychanalyse peut se dérouler en face à face soit dans un premier temps, soit intégralement.

Le cadre d'une psychanalyse signifie également l'ensemble des conditions dans lesquelles se déroulera l'analyse, comme la fréquence des séances, leur durée, le paiement des séances. Ces conditions sont convenues à l'avance au début du travail analytique.


Le sens du travail psychanalytique

La guérison du symptôme est un effet secondaire de l’analyse, mais elle n’en est pas le but.
Une personne ayant réalisé une analyse de façon continue ou par "tranches" se comprend  et se connaît mieux elle-même. Elle est en capacité de faire face aux changements, de s’engager, et de réaliser ses envies.